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 MotoGP : le règlement 2016 évolue (encore)

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Fazer06
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MessageSujet: MotoGP : le règlement 2016 évolue (encore)   Jeu 9 Avr 2015 - 10:40


© Jean-Aignan Museau
On le sait, 2016 marquera l’introduction d’un tout nouveau règlement technique principalement marqué par le retour de Michelin en Grand Prix avec cette fois le rôle de manufacturier unique, ainsi que l’adoption pour l’ensemble du plateau de l’électronique unique Magneti Marelli fournie par la Dorna et actuellement utilisée par les teams Open. Mais ce ne seront pas les seuls changements...

Première modification d’importance pour l’an prochain, le nombre de moteurs utilisables pour une saison de 20 courses passe à 7 et leur développement sera gelé en début de saison. Une décision qui offre donc deux moteurs supplémentaires à Honda et Yamaha, mais va par contre contraindre Ducati, Suzuki et Aprilia à sérieusement se pencher sur la fiabilité de leur moteur. Le poids minimum à sec de la moto descend par ailleurs à 157 kg, soit un kg de moins. Quant au réservoir, sa capacité passe à 22 litres. C’est deux litres de plus que ce que peuvent actuellement embarquer les Honda et Yamaha usine et cela correspond à ce que Ducati aura à disposition pour le reste de l’année à partir d’Austin. Une série de modifications qui va donc dans le sens de performances accrues pour les machines de pointe.
 
Quant aux constructeurs engagés en catégorie Factory Open (Aprilia, Ducati, Suzuki), des « points de concessions » leur seront désormais attribués. Une première place vaut trois points, une seconde vaut deux points et une troisième un point. Pour trois points, vous passez de 24 à 22 litres de carburant (ce qui vient d’arriver à Ducati). Si vous remportez trois victoires sur le sec, vous perdez alors le pneu plus tendre également utilisé par les Open, ainsi que la possibilité de tester de façon illimité avec ses pilotes titulaires. À noter que dès 2016, il ne faudra avoir cumulé que six points pour perdre ces avantages.
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