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 Le Mans : Une Panigale dans la course !

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Fazer06
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MessageSujet: Le Mans : Une Panigale dans la course !   Sam 8 Sep 2012 - 17:48

Totalement absentes il y a quelques années, les motos
italiennes font un retour remarqué en endurance : une MV Agusta F4, une
Aprilia RSV4 et maintenant une Ducati 1199 Panigale, engagée par la
Scuderia Zone Rouge.
La Ducati 1199 Panigale du Team Scuderia Zone Rouge. © Vincent Boyer





















Une Ducati 1199 Panigale va participer pour la première fois aux 24
heures du Mans. On entend d’ici les mauvaises langues qui se demandent
déjà à quelle heure le moteur va casser. Pourtant cette Panigale n’en
est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà rallié l’arrivée des 24
Heures de Barcelone il y a quelques mois.

Pour l’épreuve mancelle, l’équipe a apporté deux motos, une 1199
standard et une S. Après avoir essayé les deux types de suspensions
(électroniques et classiques) c’est finalement la fourche Marzocchi de
la version standard qui a été retenue. Elle est associée à un
amortisseur Öhlins TTX identique à celui de la S, mais à réglage manuel.
Les pilotes préfèrent le comportement de ces suspensions classiques,
qui disposent d’une meilleure réactivité aux réglages. Et avec la
présence des mécaniciens, il est plus facile de travailler avec des
outils que de piloter les suspensions via la commande au tableau de
bord. En revanche, les aides électroniques au pilotage ont été
conservées. Leur niveau d’action a juste été réduit au minimum.

Une 1199 pratiquement d’origine

Au niveau de la préparation, la moto est d’origine sortie de caisse.
Ajoutez une demi-ligne Termignoni (option de chez Ducati) un réservoir
agrandi adapté à l’endurance, des polys et des feux arrière différents
et basta ! Le moteur est d’origine, juste reconditionné après Barcelone.
Un changement des coussinets de bielle a été réalisé par précaution et
c’est tout. D’après le team, le moteur était en parfait état quand il a
été ouvert. Le boîte (fourchettes, pignons) aussi. Pour le réservoir
(qui sert aussi de couvercle à la boîte à air) l’équipe en a coupé un
d’origine dans le sens de la longueur. Il suffisait ensuite de lui
ajouter de la contenance et des vannes.

La moto étant plutôt compacte, ce gros réservoir diminue un peu la
protection de la bulle, pourtant réhaussée par rapport à l’origine. Au
niveau des pneus, les enveloppes Michelin offrent un comportement
différent des Pirelli développés pour la moto. Et la Panigale est
sensible aux changements de gommes. Comme la moto d’origine, celle de la
Scuderia Zone Rouge bouge, surtout à la réaccélération. En revanche,
l’équipe se réjouit du train avant et de la facilité de mise sur l’angle
de la moto.

Souhaitons à cette Panigale de voir l’arrivée et de prouver que les
italiennes aussi peuvent être fiables. De notre côté, nous ne manquerons
pas de vous parler de cette Panigale pendant le reste du week-end.
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