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 Dani Pedrosa s'impose avec aisance pour la dernière course de la saison

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Fazer06
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MessageSujet: Dani Pedrosa s'impose avec aisance pour la dernière course de la saison   Dim 11 Nov 2012 - 17:42





Sport

Honda
MotoGP

Dani Pedrosa a remporté sa septième victoire de
la saison à l'issue d'une course complètement folle dimanche au Grand
Prix Generali de Valence, lors de la dernière manche de la saison 2012.


Katsuyuki
Nakasuga s'est de son côté offert une fantastique seconde place devant
Casey Stoner, qui faisait ses adieux au paddock avec un dernier podium.
Le pari de Lorenzo, Nakasuga et Bradl

Face
à une piste mouillée mais sur laquelle une trajectoire sèche commençait
à se former, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), Katsuyuki Nakasuga
(Yamaha Factory Racing) et Stefan Bradl (LCR Honda) ont fait le pari
risqué de passer des pneus pluie aux slicks tendres sur la grille de
départ, après le tour de formation, alors que tous les autres pilotes
s'apprêtaient à partir sur pneus pluie.
Celui de Pedrosa, Crutchlow, Bautista et Hayden

Le
tour de chauffe a cependant prouvé qu'il s'agissait d'un choix
judicieux puisque Nicky Hayden (Ducati), Dani Pedrosa (Repsol Honda),
Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Cal Crutchlow (Monster
Yamaha Tech3) se précipitaient aux stands pour changer de machines au
lieu de s'aligner sur la grille de départ. Ce choix leur imposait de
partir de la pit-lane et dans le cas de Pedrosa, de renoncer à une pole
position brillamment remportée le samedi après-midi.
Un départ mouvementé

A
l'extinction des feux, c'est Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar)
qui se montre le plus rapide mais Lorenzo, moins à l'aise au départ en
raison de ses pneus slick, ne tarde pas à reprendre la tête de la course
devant son compatriote ainsi que Casey Stoner (Repsol Honda) et Andrea
Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), partis sur pneus pluie.
La remontée de Pedrosa

Pedrosa,
Bautista, Crutchlow et Hayden s'élancent quant à eux de la pit-lane
mais constatent rapidement l'avantage que vont leur conférer les pneus
slicks. Pedrosa mène l'offensive et les quatre pilotes vont petit à
petit revenir aux avant-postes où se trouvent Lorenzo, Nakasuga et
Bradl, qui avaient donc fait le bon choix en changeant de gommes sur la
grille de départ.
Dominateur en qualifications, Pedrosa
impressionne en rattrapant Lorenzo à toute vitesse, malgré son départ de
la pit-lane, et est sur le point de passer à l'attaquer dans le
douzième tour, juste avant de se faire une grosse frayeur et de concéder
trois secondes d'avance au Champion du Monde.
La chute de Lorenzo

Le
sursaut du Catalan est cependant suivi par une terrible chute pour
Lorenzo, dont il se relève, par chance, indemne. Au contact avec James
Ellison (Paul Bird Motorsport), retardataire, le Majorquin par de
travers et se fait projeter en l'air par un violent highside puis
retombe tête la première. Plus de peur que de mal pour le vainqueur du
Championnat du Monde MotoGP™ 2012 mais la déception est tout même
présente.
Bradl, qui avait lui aussi fait un pari gagnant et qui
occupait la troisième position, connait le même sort quelques tours plus
tard, tout comme Crutchlow, qui tombera quant à lui à sept tours de
l'arrivée, alors qu'il est lui aussi à la troisième place.
La septième victoire de Pedrosa

Libéré
d'une bonne partie de la pression suite à la chute de Lorenzo, Pedrosa
n'a ensuite eu qu'à éviter les nombreux pièges que présentaient la
piste. Vainqueur pour la septième fois de la saison, soit une fois de
plus que Lorenzo, le vice-Champion renouait avec la victoire
immédiatement après la chute qui lui avait coûté ses chances de jouer le
titre mondial en Australie et établissait un nouveau record personnel.
Nakasuga,
pilote d'essais de Yamaha et qui faisait sa sixième course dans la
catégorie reine, en tant que remplaçant de Ben Spies, a de son côté pris
la seconde position, un résultat inespéré mais largement mérité pour le
Japonais, qui avait eu l'audace de suivre le choix de pneus de Lorenzo
et dont la prestation est restée vierge de la moindre erreur.
Le dernier podium d'un grand Stoner

Resté
sur pneus pluie en début de course, Stoner a attaqué jusqu'au bout
après un passage aux stands tardif et est parvenu à prendre le dessus
sur Bautista, qui se confirmait cependant à la cinquième place du
classement général, dans le dernier tour pour finir sa carrière en Grand
Prix avec un dernier podium.
Complètement lâchés sur le dernier
tiers de la course, Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), Andrea
Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing),
Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), James Ellison (Paul Bird
Motorsport), Valentino Rossi (Ducati), Aleix Espargaró (Power
Electronics Aspar), Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), Hiroshi
Aoyama (Avintia Racing) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing)
sont les seuls autres pilotes à avoir rallié l'arrivée suite aux chutes
de Roberto Rolfo (Speed Master)), Héctor Barberá (Pramac Racing), Nicky
Hayden (Ducati), Iván Silva (Avintia Racing) et Claudio Corti (Avintia
Racing).


Yann "El Mojito"

Source: MotoGP.com
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