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 MotoGP 2013 : Honda adoube le règlement 2013 et lance sa moto compétition client

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Fazer06
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MessageSujet: MotoGP 2013 : Honda adoube le règlement 2013 et lance sa moto compétition client   Lun 19 Nov 2012 - 18:40

19-11-2012 :





Le MotoGP a trouvé son socle réglementaire pour les deux
prochaines campagnes à venir. Une conjoncture favorable qui a été
officialisée par la Commission des Grands Prix lors de la dernière
épreuve de la saison à Valence et qui marque l'épilogue d'âpres
négociations étalées sur l'ensemble de l'année, sur fond de régime
moteur limité et de centrale électronique unique. Il reste toutefois
deux points qui n'ont pas été adoptés, ce qui laisse d'abord à penser
que les constructeurs ont remporté leur bras de fer avec la Dorna. Mais
la réalité est différente. En effet, Carmelo Ezpeleta a tout de même
réussi à avoir des assurances au sujet d'un effort des marques pour
agrémenter la grille de départ, alors que les mêmes blasons ont accepté
certaines restrictions qui abondent vers l'autre objectif à atteindre
pour l'Espagnol, qui était de réduire les coûts.

Au centre des débats se trouve Honda, dont le vice-président du HRC
avait qualifié les initiatives de la Dorna de « folie ». Shuheï Nakamoto
menaçait alors de se replier vers le SBK, mais depuis, c'est la même
Dorna qui est aux commandes du mondial. De quoi mettre à l'épreuve le
pragmatisme des parties, qui sont arrivées à un accord acceptable.
Ainsi, les prototypes des constructeurs devront faire la saison avec 5
moteurs et chaque course avec 20 litres dans le réservoir. Les CRT,
elles, en auront 24 et pourront compter sur 12 moteurs avec l'ECU
standard Magnetti Marelli à disposition. Un nouveau constructeur aura
droit à 9 moteurs et 20 litres. On pense ici, au cas Suzuki.

Pour la firme de Tokyo, cela est d'autant plus acceptable qu'elle a
décidé de valider son projet de moto compétition client. Son prix
n'excédera pas le million d'euros. Ce sera une RC213V, amputée de ses
ultimes raffinements techniques, mais elle est promise comme plus
performante que les CRT sur le papier. Certes, elle aura le handicap de
n'avoir que 20 litres d'essence, mais le HRC affirme qu'il relèvera le
défi, se trouvant ainsi conforté dans sa philosophie qui considère la
compétition comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation pour
la série. Mais Honda pourrait tout aussi bien accepter l'ECU unique, ce
qui rallongerait la sauce de 4 litres. Cette machine pourrait défier la
piste vers mi-2013 et plus sûrement lors de la campagne 2014.

Comme, de son côté, Yamaha réfléchit à la location de l'ensemble
moteur-électronique de sa M1 aux écuries privées, force est de constater
qu'une synergie positive s'est mise en route dans le paddock du MotoGP.
L'avenir dira si celle-ci ne désignera pas les CRT comme les victimes
collatérales


Emile Zoosk
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