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 Teams et pilotes discutent du poids minimum en Moto2™

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Fazer06
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MessageSujet: Teams et pilotes discutent du poids minimum en Moto2™   Sam 2 Mar 2013 - 9:28





Sport

MotoGP

Suite aux deux premiers Test
Officiels de la pré-saison Moto2™ 2013, motogp.com a eu l'occasion de
discuter avec les teams Marc VDS Racing et Tuenti HP 40 afin d'en savoir
plus sur les conséquences de l'introduction du poids minimum de 215 kg,
comprenant l'ensemble pilote et moto.


L'introduction d'un poids
minimum, fixé à 215 kg pour l'ensemble pilote et moto, a contraint
certains teams à rajouter du lest sur les machines des pilotes les plus
légers tandis que les plus lourds pourraient utiliser des motos un peu
plus légères. A ce sujet, Naoya Kaneko, le chef mécanicien de Mika
Kallio chez Marc VDS Racing, a commenté : "L'avantage que peut avoir un
pilote plus lourd sera d'avoir un plus grand gabarit, qui lui permettra
de bouger davantage de poids autour de la moto lorsqu'il veut changer le
centre de gravité, notamment au freinage ou dans les virages, où les
pilotes cherchent à mettre le poids sur l'avant. Pour un pilote plus
léger, ces manoeuvres sont un petit peu plus difficiles. Les deux types
de pilotes ont leurs avantages et leurs inconvénients."
Kallio,
qui a dû rajouter 10% de son propre poids à sa Kalex, a ajouté : "Nous
avons roulé avec ce poids supplémentaire et pour moi ça ne fait pas trop
de différence par rapport à l'an dernier. Il y a bien sûr des endroits,
comme les freinages, où l'on sent que l'on a un peu plus de poids que
l'an dernier. Mais ça ne fait pas de grosse différence. Nous devons
encore jouer un peu sur le positionnement du lest et nous verrons ça à
Jerez."
Santi Mulero, le chef mécanicien de Pol Espargaró chez
Tuenti HP 40, s'est déclaré en faveur du changement, bien qu'il pense
que les pilotes plus petits et plus légers gardent un avantage :
"Honnêtement, je pense que c'est un changement positif. Pourquoi ? Parce
que c'est une catégorie avec un moteur unique et des conditions qui
sont plus ou moins les mêmes pour tous, ce qui, en théorie, désavantage
certains pilotes."
"Si le poids minimum va faire une grosse
différence ? Non. On a vu l'an dernier des courses, comme l'an dernier à
Silverstone, où Scott (Redding), un pilote lourd, se battait avec Marc
(Márquez). Et qui a gagné ? Scott. Il y a toujours des cas particuliers
mais normalement, de mon expérience, je pense qu'un pilote plus léger a
toujours l'avantage."
Espargaró n'est lui non plus pas trop
préoccupé par le poids ajouté à sa moto et a déclaré : "Nous avons plus
ou moins 2 kg de caméras sur la moto, et c'est ce que représente le
poids que nous devons ajouter pour respecter le règlement. Ce ne sera
donc pas un problème pour nous. La moto fera plus ou moins le même
poids que l'an dernier. Ça posera peut-être problème à certains pilotes
mais pour nous c'est du pareil au même."
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