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 Pourquoi Mike Dimeglio a de sérieuses cartes en mains en 2014... (2/2)

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Fazer06
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MessageSujet: Pourquoi Mike Dimeglio a de sérieuses cartes en mains en 2014... (2/2)   Mer 15 Jan 2014 - 20:15

15/01/2014 09:30 ExclusifMarc Seriau 6
La FTR-Kawasaki 2014 dont disposera le team Avintia-BQR est une toute nouvelle moto ; cadre, bras oscillant, moteur et habillage, tout est nouveau! Pas par souci de nouveauté, mais bien car cela s'est révélé nécessaire...
Ce qui frappera tout d''abord le public, ce sera le carénage, beaucoup plus fin et agressif: "quand vous verrez le carénage, il vous rappellera sans doute quelque chose".
L'esthétisme n'est pas le critère déterminant de ce nouvel habillage, bien évidemment, mais bien l'aérodynamisme; avec une moto plus fine, donc un SCx amélioré, celle-ci devrait grappiller quelques kilomètres/heure en vitesse de pointe.
Elle sera plus qu'aidée en cela (et il le faut, car la marche était haute, entre les Open et les Factory) par un nouveau moteur, disposant d'une nouvelle culasse à rappel de soupapes pneumatique, élaboré l’année dernière par la société française Akira Technologies (qui n'en est pas à son coup d'essai; on se rappelle l'Inmotec MotoGP) avec l'accord de Kawasaki et mise à la disposition d'Hector Barbera à partir de Misano.
Ce moteur a été utilisé lors de quelques séances d’essais et comme il était monté dans un des deux châssis, il a aussi participé à une des deux manches du Grand Prix d’Australie.
En fait, il n’a pas été utilisé davantage car l’équipe n’a pas eu le temps, pendant la saison, d’adapter le châssis au surplus de puissance. Car surplus de puissance, il y a bien!
En effet, jusqu’à présent, les moteurs de CRT étaient des moteurs de Superbike dégonflés, essentiellement pour des raisons de durée de vie, tournant moins vite et étant donc moins puissants, avec une distribution spécifique (arbres à cames, ressorts, soupapes) mais classique, par ressorts.
La culasse à rappel de soupapes pneumatique qui équipe dorénavant le moteur Kawasaki a permis d'obtenir une puissance supérieure aux Superbike, et ce sans même chercher la puissance maximum puisque le travail porte aujourd'hui sur l'accord entre le moteur et le châssis.
Concrètement,  et cela est assez surprenant pour le grand public, la puissance actuelle du moteur Kawasaki se situe donc à des niveaux similaires à ceux de la moins puissante des Factory, à savoir la Yamaha M1!
Pour bien comprendre comment ce bon en avant a été fait, il faut se reporter aux avantages engendrés par une distribution pneumatique, et ils sont principalement au nombre de trois:
- par la suppression des ressorts de soupapes, la pièce la plus sollicitée d'un moteur de course, on augmente la fiabilité et la longévité du moteur.
- allègement de la masse mobile de la distribution permettant un peu plus de liberté sur les lois de levée des soupapes.
- suppression des phénomènes vibratoires liés à la fréquence propre du ressort de soupape et pouvant interférer sur certaines autres pièces.
Aujourd'hui, on estime donc la puissance moteur "suffisante" et l'on se concentre sur l'accord châssis-puissance, un domaine où la Yamaha M1 est à ce jour inégalée.
Et pour cela, quoi de mieux que d'engager discrètement un ancien pilier du team Yamaha Factory? Cela a bien été fait, en la personne de Akikoto Ishida, nommé Technical Manager du team espagnol...
On le voit, outre les avantages spécifiques aux Open (essence, pneus, nombre de moteurs et évolutions possible moteur en cours de saison, un point important et probablement pas utilisé par les Honda et Yamaha Compétition-Clients) le team Avintia-BQR mettra à disposition de Mike bien plus qu'une CRT 2013.
Avec cette nouvelle moto, on peut le dire, tout sera donc "Open"; Mike est bien décidé à en tirer profit, sagement et sans vouloir brûler les étapes!
Stay tuned !
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