balades motos
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 MotoGP au Qatar - Rififi chez les Factory

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fazer06
Admin
Admin
avatar

Masculin

MessageSujet: MotoGP au Qatar - Rififi chez les Factory   Sam 22 Mar 2014 - 10:11


Sport
MotoGP
Demain aura lieu la première course de la saison 2014 MotoGPTM sur le bien nommé circuit de Losail (l'oseille) au Qatar et le moins que l’on puisse dire est que l’ordre établi est bien bousculé... A qui la faute ? Bridgestone ? La DORNA ?
Commençons par ce qui s'est presque apparenté à une nouvelle saison de Dallas : le passage de Ducati en catégorie Open ! Dans le rôle du méchant JR on peut facilement placer Honda qui ne voit pas d'un bon œil le fait que les rouges puissent développer leur moteur sur la saison et surtout que ce passage coïncide avec l’arrivée d’un nouveau logiciel pour le boîtier Magneti Marelli.
En effet, Magneti Marelli, qui fournit donc le boîtier à toutes les motos, mais dans le cas de Ducati, également le soft, a introduit une nouvelle version de ce dernier qui s’apparente « presque » à ce que Ducati utilisait… De là à voir une connivence entre constructeurs italiens il n’y a qu’un pas. Il faut dire que la première version de ce soft était assez « simple » et permettait de gérer par exemple l’antiwheeling selon un paramètre, alors que le soft utilisé par les usines le permet virage par virage et selon l’usure des pneus.
Dans le rôle du gentil Bobby qui essaie d’arranger tout le monde, on peut imaginer Yamaha qui en acceptant l’utilisation du soft Magneti Marelli par tous dès 2016, soit une année avant ce qui était prévu, a obligé Honda à faire de même.
Il faut dire que les essais hivernaux de leur pilote Yamaha Forward, Aleix Espargaro, ne doivent pas être étrangers à cela… Ce d’autant plus que celui qui est désigné comme le pilote n° 1, Jorge Lorenzo, butte sur des problèmes avec les nouveaux Bridgestone et les maps moteur qui doivent économiser 1 litre sur la durée d’une course.
Il suffit de voir les premiers essais libres pour se rendre compte que malgré tout son talent, Lorenzo a eu toutes les difficultés du monde à échapper au repêchage pour la qualification de pole position. Pendant ce temps, Aleix Espargaro paradait au sommet de la feuille des temps, reléguant au final le pilote majorquin au 7ème rang à 0,722sec et le Doctor à la 9ème place à 0,929sec, qui malgré la grande forme affichée lors des essais à Sepang et à Philip Island se retrouve à nouveau englué derrière son coéquipier.
Le seul pilote Factory à tirer son épingle du jeu est le jeune champion du monde en titre, Marc Márquez qui place sa Honda en 5ème position, ce malgré sa récente fracture du péroné. Mais la facture est également lourde pour lui car il est tout de même relégué à 0.673 sec de la Yamaha Open… ce qui laisse un coussin confortable à Aleix pour s’emparer de la pole au Qatar. Dani Pedrosa peine également à surnager avec un 10ème rang à près d’une seconde du premier temps.
Au final, on se dite que le choix de Ducati n’est peut-être pas si bête, car ils vont emmagasiner de l’expérience avec le boîtier et le soft Magneti-Marelli et surtout, ils placent pour l’instant Andreas Dovizioso en 4ème place à seulement 0,477sec de la tête. Cal Crutchlow quant à lui est moins à la fête, mais il faut dire qu’il s’est offert une chute au plus mauvais moment de la séance, à savoir quand les pilotes ont commencé à faire baisser les temps.
Reste à voir si les Open seront capables de tenir la distance d’une course à ce rythme, ce qui paraît plus que probable aux vues des chronos réguliers réalisés par le pilote Yamaha Forward. Le seul juge sera le drapeau à damiers, mais si les Open continuent à danser sur le ventre des pilotes Factory, ceux-ci risquent bien de finir comme Sue Ellen pour noyer leur chagrin.
Vivement l'épilogue demain !
Revenir en haut Aller en bas
 
MotoGP au Qatar - Rififi chez les Factory
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motards06 :: QUI BAFOUILLE QUOI !!!!!!!! :: Tout sur le GP-
Sauter vers: