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 Insight : Le team Tech3 nous explique les dessous de la MotoGP, en plusieurs épisodes !

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Fazer06
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MessageSujet: Insight : Le team Tech3 nous explique les dessous de la MotoGP, en plusieurs épisodes !   Mer 26 Mar 2014 - 19:52

26-03-2014 19:04 Tech3 communications 2
Insight - Part1 : Organisation logistique
Quand les lumières passent au vert sur la grille de départ, le dimanche , une vague d'excitation descend sur la planète du sport motocycliste qui devient captivée pendant 45 bonnes minutes en même temps que les niveaux d'adrénaline montent en flèche pour tout le monde, en regardant la plus captivante  des compétitions de deux roues au monde. Cependant , que doit-il être entrepris « dans les coulisses » pour assurer ce qui se passe 18 fois par an ?
Le Team Monster Yamaha Tech3 vise à faire la lumière sur les actions et les efforts qui ont lieu pour permettre un Grand Prix, avant même qu'une roue n'ait commencé à tourner. Cette série documentaire intitulée "Insight" offrira des informations privilégiées, présentera les membres clés de l'équipe, couvrira les différents aspects de l'entreprise , et examinera les routines qui doivent être entreprises pour la course. Il n'y a pas de meilleure façon de commencer cette série passionnante et innovante que d'illustrer la coordination nécessaire pour déplacer les Teams Monster Yamaha Tech3 et Tech3 Racing Moto2 d'un circuit de course international à un autre, aussi bien en Europe que pour les courses  "Outremer" .
Le très attendu  Championnat du Monde MotoGP 2014 commence par trois courses « Outremer », où tout le matériel du team Monster Yamaha Tech3 doit être emballé de très robustes mais légères "flight cases", et expédié à destination . L'organisation des expéditions des caisses de l'équipe est facilitée en travaillant en collaboration avec le partenaire officiel du championnat , dénommé SEL ( sports et events logistics ) qui ont pris en charge les transports outre-mer pour les équipes MotoGP depuis 1996 .
Les deux équipes Tech3 chargent leurs motos spécifiques , roues, matériel de stands , pièces de rechange et équipement des pilotes, ainsi que tout le reste de ce qui est nécessaire pour la course, dans des caisses "aviation" spécialement construites . Chaque caisse est adaptée aux besoins spécifiques de son contenu, en dimensions et niveaux de sécurité .
Le Team Tech3 Racing Moto2 utilise 7 caisses aviation d'un poids total de 2500 kg , alors que le Team Monster Yamaha Tech3 MotoGP en utilise 25 avec un total de poids de 8200 kg. En général , on peut dire que plus l'équipe est grande, plus le nombre de caisses aviation est grand, avec des équipes d'usine MotoGP en utilisant potentiellement jusqu'à  40-50 alors qu'une équipe Moto3 de deux pilotes n'en nécessitera que trois.
Les camions d'expédition récupèrent ensuite les caisses complètement pleines des Teams Tech3 MotoGP et Moto2 Tech3 au siège social de l' équipe, dans le sud de la France, et les transfèrent à l'aéroport concerné . Toutefois , les MotoGP sont expédiées directement du Japon en début de la saison, et retrouvent les autres équipements sur le circuit.
Les caisses aviations sont ensuite chargées dans des avions spécifiquement affectés , qui transportent l'équipement jusqu'au pays où la course se déroulera. Une fois atterries , les caisses aviation sont ensuite immédiatement transférées au circuit par camions, où elles sont déposées pour l'équipe Tech3 pour être déballées quand le team arrive. Une fois la course terminée, tout est rechargé dans les caisses aviation et transféré  à l'aéroport avant de s'envoler par les avions -cargo jusqu'à la prochaine course outremer.
Les autres produits nécessaires à la course , comme le carburant de course et les pneus , qui seront utilisés par le team Monster Yamaha Tech3, sont délivrés à destination par la mer et sont expédiés 2 ou 3 mois à l'avance pour les courses lointaines . Ce type d'organisation nécessite une planification minutieuse et des compétences organisationnelles, mais grâce au professionnalisme de SEL , l'équipement des équipes arrive au circuit prêt à temps pour les célèbres courses du week-end .
Toutes les machines et les objets sont regroupés autant que possible pour les courses outremer de la saison . Lorsque vous voyagez d'une course à l'autre, les caisses aviation de Tech3 sont rassemblées avec les 600 autres des équipes MotoGP plus les 200-300 autres de la Dorna, qui pèsent un colossal total de 320 tonnes. Les caisses sont chargées dans trois avions spécialement affrétés, dont un pour les MotoGP, un pour les Moto2/Moto3 et un pour Dorna .
Pour les courses européennes , les teams Monster Yamaha Tech3 et Tech3 Racing Moto2 utilisent leurs propres camions pour transporter les motos et l'équipement de course entre les grand Prix . Six camions sont utilisés et détenus par Tech3 - deux sont pour l'équipe MotoGP et contiennent les motos de Bradley Smith et Pol Espargaro, les pièces de rechange et les équipements des boxes, avec un autre camion contenant tout le nécessaire de course nécessaire pour le weekend en Moto2 de Marcel Schrotter et Alex Mariñelarena . En outre, il y a trois camions Tech3 qui portent les espaces d'accueil et les unités utilisées pour la restauration de l'équipe et des pilotes , ainsi que pour offrir de superbes prestations pour les clients.
Dans l'ensemble, le Championnat du Monde MotoGP se compose d'environ 160 camions -les véhicules de Tech3 y compris- et si on les mettait bout à bout, ça correspondrait à trois kilomètres de longueur. Une fois la flotte de camions arrivée sur le circuit, les conducteurs attendent à l’entrée au paddock la place qui leur est attribuée. La planification de l'endroit où les camions seront positionnés commence deux mois avant que les poids-lourds arrivent. Les premiers semi-remorques se garent le dimanche, exactement une semaine avant que la course ne commence. Les préparatifs de l’équipe Monster Yamaha commencent réellement le mardi matin, lorsque l’hospitality est autorisé à accéder au paddock et est autorisé à s’installer. Les motos sont ensuite rangées dans les stands, venant d’être montés, puis il y a une journée réservée aux rendez-vous des pilotes avec les médias, avant que l'action ne commence le vendredi.
Une fois que les semi-remorques sont garées, que les stands sont mis en place et les «hospitality» érigées, le paddock est un spectacle fascinant à voir. Il fait environ 40.000 m² et consomme plus d'électricité, durant un week-end de Grand Prix, que tout un village. Il comprend près de 2000 membres permanents pour chaque GP, ce qui comprend les pilotes, le staff des équipes, les journalistes et toutes les autres personnes qui contribuent à assurer le spectacle en piste.
Le transport, l’organisation et l’organisation sont les éléments déterminants d’un week-end réussi pour l’équipe Tech3, avant même que les prototypes du MotoGP n’entrent en action. C’est la partie cachée mais pour autant vitale pour qu’une équipe de MotoGP poursuive son défi en piste.
Les prochains reportages nous dévoilerons la gestion interne des opérations que Tech3 doit mener. Ils seront publiés chaque semaine sans Grand-Prix, le prochain étant prévu pour dans 2 semaines.
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